msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

09 Déc 08 Les vidéos HD sur le net, du foutage de gueule !

Avant de commencer, qu’est-ce que la HD (haute définition).  Je me rends sur Wikipédia et voici ce que je peux lire :

Les industriels considèrent qu’un équipement vidéo peut être qualifié HD dès lors qu’il traite ou exploite un signal vidéo dont la résolution est supérieure à 720 pixels.

Les deux formats de vidéo les plus connus sont le 720p (1280×720)  et le 1080p (1920×1080).

À partir de là, si  j’ai bien compris, toutes les vidéos d’au moins 720 pixels de hauteur peuvent être qualifiées de HD. Bullshit je vous dis. Ça veut dire que je peux prendre une vidéo de 320×180, l’agrandir en 1280×720 et elle sera en HD ? Débile vous allez me répondre et c’est pourtant ce qui se passe plus ou moins sur les sites de partage vidéos.

Vous l’aurez compris, pour qu’une vidéo soit de bonne qualité, la résolution ne suffit pas.
Le matériel utilisé est un élément important de la chaine (filmer avec une caméra HD pour faire du contenu HD).
Le bitrate utilisé lors de la compression a aussi son importance. Comme pour les MP3,  plus le bitrate est élevé, moins le média (son, vidéo) sera compressé et plus il sera fidèle à l’original. 

Sur un Blu-Ray, le bitrate utilisé pour la vidéo est de 15 Mbits/s. 
Sur Dailymotion et Vimeo, le bitrate est de 1,5 Mbits/s ! Soit 10 fois moins !  Et c’est là que je crie au scandale ! Comment ces sites de partage vidéos peuvent crier haut et fort qu’ils font de la vidéo HD ! D’accord la résolution est de 720p mais il ne faut pas la regarder de trop près, car ce n’est pas jolie à voir ! On voit nettement les effets de la compression, surtout dans les scènes d’action.

On va me dire que les vidéos sont en streaming et que les serveurs ni les internautes n’ont la connexion suffisance pour faire de la vraie HD de bonne qualité. Alors pourquoi ces sites de partages font-ils de la fausse HD de mauvaise qualité ? Car c’est toujours mieux qu’une vidéo HQ (haute qualité en 480×270).

Ce qui me gêne, c’est qu’ils utilisent le terme de HD. Du coup, ça trompe le consommateur. L’internaute qui regarde une vidéo HD sur Dailymotion va se dire qu’il aura la même qualité s’il regarde un film Blu-Ray sur sa télé Full HD 1080p ? Voilà qui ne doit pas lui donner envie de changer son DVD pour un lecteur Blu-Ray…

À titre de comparaison, les services HD que l’on peut trouver classés par bitrate :

Comme vous pouvez le voir il y a une sacrée disparité.
La question est, qu’est ce que la vraie HD ? A partir de quel bitrate a-t-on de la vraie HD ? Et bien j’en sais rien 🙂   

Reader's Comments

  1.    

    C’est pertinent comme réflexion. En vérité le terme « HD » est devenu un terme sans plus vraiment de sens. Son utilité désormais, c’est de servir d’argument marketing, en parallèle de l’explosion des ventes de télés « HD Ready » et « Full HD » (des terminologies qui ont été revues d’ailleurs). Rien d’étonnant donc que le web se mette à l’unisson, et utilise le terme « HD » pour attirer le chaland.

    Mais AMHA, la vraie Haute Définition généralisée, c’est pas encore pour tout de suite 😉

  2.    

    Effectivement, tu as raison. Je n’avais jamais vu les choses de cet angle là. Je pense simplement que les grands sites se servent de ce terme afin de faire croire aux gens qu’ils regardent du top alors que c’est du moyen. En même temps, je vois mal dailymotion marquer « Qualité vidéo un peu meilleur » au lieu de HD.

  3.    

    HD utilisé à tout va ne veut plus rien dire … Tout comme les gens qui se demandent si le site ouaibe de leur boite est bien en web 2.0
    PS : les chaines freebox HD sont sufisamment « fines » pour moi, même si certains passages d’action stroboscopiques laissent apercevoir de jolies mosaïques… Mais ça se laisse regarder

  4.    

    faudrait juste rajouter la terminologie :
    « HD compressée » pour en plus nous tromper! 🙂

Leave a Comment