msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

12 Déc 08 Prenez le temps d’écrire votre adresse email

Et oui c’est tout con, mais c’est fou le nombre de gens qui renseigne mal leur adresse email lors d’une inscription. Sur Koreus.com, je reçois plusieurs emails d’erreur par jour (Undelivered Mail Returned to Sender).

Le coupable, les erreurs de frappe ! Je ne pense pas que cela soit intentionnel, les gens ne font pas attention à ce qu’ils frappent, ils sont pressés et ils ont tellement l’habitude que la machine les corrige.

Sauf que pour une adresse email, on n’a pas moyen de vérifier qu’elle existe vraiment. Alors on fait confiance à l’utilisateur…

Souvent, ce n’est pas le nom du compte qui est mal orthographié mais le nom de domaine, par exemple :

  • hotmail s’écrit souvent : omail.com,hotmaill.com, hotmai.fr, htmail.fr, hotamail.fr
  • orange.fr s’écrit souvent  : orane.fr
  • gmail.com s’écrit souvent : gmail.fr

En regardant cette liste, je me dis qu’il doit y avoir des erreurs de frappe mais pas seulement. Un nom de domaine compliqué ne facilite pas la chose. Hotmail pour un non anglophone n’est pas forcement facile à retenir ou à retaper. Le TLD aussi peut poser problème, pour gmail, seul le .com marche. Un utilisateur habitué aux .fr aura tendance à utiliser gmail.fr et se tromper.

J’imagine que sur le web quand on rentre une url dans son navigateur, cela doit être la même chose, et je pense que le typosquatting doit être une activité rentable 🙂

Edit : En cherhant un petit peu, j’ai trouvé une fonction php (getmxrr) pour tester la validité d’un nom de domaine et vérifier qu’il dispose bien d’un champ MX, donc capable de recevoir du courrier. Ca élimine déjà pas mal d’erreur, maintenant reste plus qu’à tester la validité du compte, si l’adresse existe vraiment (ex: toto@hotmail.com)

Reader's Comments

  1.    

    euh… merci, mais je pense que les 90% des gens sont au courant que lorsqu’on écrit par l’intermédiaire d’un clavier, il est possible qu’il se produise des fautes de frappe… et après?

    Un article pour ça? osef…

  2.    

    Koreus !

    Innove !

    Invente un script qui corrige les erreurs les plus fréquentes, qui ping par exemple le serveur du domaine, et qui corrige en fonction du nom de serveur le plus proche, par un algorithme ingénieusement développé pour décrypter les fautes de frappe notamment en prenant compte la disposition du clavier, des touches qui se rapprochent, des erreurs fréquentes …

    Ca doit bien exister un pingeur de POP ? Non ?

  3.    

    C’est pour cette raison que je m’interdis de mettre des formulaires de contact.
    Les formulaires de contact sont bien évidemment sujet à erreur. Le jour ou j’ai eu un bug dans mon formulaire de contact et que je me suis aperçu que j’avais perdu 10 clients j’ai compris que ce genre de formulaire est une fausse bonne idée.
    Il faut simplement donner un email.
    Celui doit être changé tous les 6 mois pour ne pas succomber sous les spams.
    Pas difficile avec les alias mail.

  4.    

    je suis heureu de faire comme ca

Leave a Comment