msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

11 Juin 09 L’appli AIM en Push sur l’iPhone

Hier soir avant de me coucher, dernier coup d’oeil sur les mails et qu’est ce que je vois, un petit mot d’Apple me demandant si je voulais tester le push sur l’iPhone avec l’application AIM. Bien sûr que je veux. Deux minutes plus tard, AIM Beta était installé.

Juste un petit rappel, sur l’iPhone, les applications ne peuvent pas fonctionner en arrière-plan (tache de fond). Ce qui est embêtant pour une application de messagerie instantanée comme MSN, GTalk, Skype, etc… Il ont résolu le problème avec le push. Votre application ne tourne toujours pas en arrière-plan, mais vous êtes quand même averti si vous recevez un nouveau message (un peu comme les SMS). Ce système existait déjà pour les mails mais avec le firmware 3.0, ce sont toutes les applications de l’iPhone qui peuvent en profiter !

iphone-aim-push-1 iphone-aim-push-2

Donc, revenons à nos moutons. Me voilà avec AIM Beta d’installé, le push est activé dans les préférences, il est presque 4h du matin et ça fait une éternité que je n’ai pas utilisé cette messagerie. Peu de chance d’avoir un contact en ligne pour tester. Je lance un SOS sur Twitter et je vais me coucher. Avec un peu de chance, je recevrai quelques messages en me réveillant demain.

Et bien merci aux deux personnes qui m’ont répondu.  En allumant mon téléphone, je pouvais voir ceci :

iphone-aim-push-3 iphone-aim-push-4

J’ai ensuite testé en live avec Joffrey et le push marche très bien.  Si je quitte l’application, ou si j’éteins le téléphone, mes interlocuteurs me voient toujours connecté et peuvent m’envoyer des messages que je recevrais en push.

Autre bonne nouvelle, j’ai quitté le téléphone batterie pleine et je me suis réveillé avec la batterie toujours pleine. Je ne pense pas que le résultat aurait été le même si l’application AIM avait tourné en arrière-plan.

Bref, vivement que le push soit généralisé aux autres applications, comme SkypeTwitterrific. Mais pas seulement sur les applis de messagerie, car les possibilités sont infinies. Et je veux aussi un bon client Jabber/XMPP pour l’iPhone compatible push !

MAJ : Après 2 jours d’utilisation, je me rends compte que le push avec AIM vide la batterie bien plus vite qu’avant. En espérant que ce soit un bug… Car du coup, ça perd de son intérêt.

Reader's Comments

  1.    

    Notifications Facebook + Twitter (Tweetie, Twitterrific, etc.) = WANT!!1!

  2.    

    Je me suis toujours posé une question avec le Push: y a-t-il une connexion permanante entre le serveur et l’iPhone?

    Car, si c’est le cas, un abonnement illimité 3G est nécessaire.

  3.    

    Je ne sais pas mais en tout cas, c’est très réactif.

Leave a Comment