msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

05 Mar 10 Vidéo Flash sur Mac OS X, c’est l’horreur

Cela fait maintenant deux ans que j’ai mon MacBook Air. Suite à mes déboires avec mon Sony Vaio, j’ai décidé d’aller voir ailleurs en ce qui concerne les ordinateurs portables. Comme beaucoup de personnes, l’iphone m’a donné envie de découvrir le monde Mac.

Et je ne suis pas déçu ou presque.
Le MacBook Air, c’est un ordinateur qui :

  • a un clavier éclairé. C’est con mais c’est vachement pratique voir indispensable. Vous avez déjà essayé de taper au clavier dans votre lit dans le noir ?
  • se met instantanément en veille quand on le ferme et qui est tout de suite opérationnel quand le réouvre.
  • une batterie très moyenne mais qui au moins ne se décharge pas quand on ne l’utilise pas 🙂
  • un système d’exploitation assez bien foutu, j’aime qu’il soit basé sur un Unix.

Mais, car il y a un gros mais. Le flash sur Mac OS X bouffe le CPU de la machine !  A partir du moment où vous surfez sur le net, il y a de fortes chances de tomber sur du contenu en flash  (pubs, vidéos, jeux, …) . Le flash monopolisant tout le CPU (processus),  fait consommer plus, fait chauffer plus et fait tourner les ventilos plus vite. Vous l’aurez compris, ce n’est pas bon pour l’autonomie qui descend en flèche.

Quand j’ai acheté mon MacBook, je n’étais pas au courant de ce problème. Je l’ai découvert en l’utilisant. C’est con, car je l’ai acheté principalement pour surfer…

Bien sûr, Adobe et Apple se renvoient la balle. La prochaine version de flash (10.1) va a priori arranger les choses.

Si ce n’est pas le cas, la solution passera par le HTML5 qui permet de regarder les vidéos en se passant du flash. Il faut juste que les sites s’y mettent et soient compatibles. C’est déjà le cas de YouTube, Dailymotion, Vimeo et très bientôt Koreus.com 🙂

Reader's Comments

  1.    

    Pour éviter de charger les pubs flash, utilise Adblock Plus, un petit module pour Firefox:

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865

  2.    

    Le problème ne vient pas réellement d’Apple ni de Microsoft, c’est essentiellement LE gros défaut de Flash qui devrait causer sa perte avec le HTML5 d’autant plus que la HD en streaming se développe. Pour le coup Adobe a réellement du pain sur la planche… Il faut aussi savoir que Flash est l’une des première cause de plantage des navigateurs…

  3.    

    ET tu imagines sous Linux… Flash sucks (et silverlight pareil) vive les standards et abats les monopoles.

  4.    

    Tu as raison Linux4ever

  5.    

    Je suis en partie développeur Flash (me lancer pas de cailloux SVP ^^), même si je suis pas spécialement adorateur de cette technologie.

    Google et Adobe ont signé un contrat pour une meilleure « compréhension » du moteur au contenu Flash. Donc Flash a des jours heureux devant lui si maintenant les moteurs savent lire le contenu d’une animation …

  6.    

    > Vous avez déjà essayé de taper au clavier dans votre lit dans le noir ?

    Ouais ! Et c’est chiant !!!

  7.    

    ben je suis sou Mac, et effectivement flash pose un sérieux problème également avec l’iphone et bientôt l’ipad ou le flash n’est même pas reconnu, pourquoi Apple ne daigne utiliser cette technologie quitte une fois le html5 reconnu sur tous les navigateurs ne plus l’utiliser?

  8.    

    Bah perso je joue à des jeux flash avec un mac book pro sur http://flash-paradise.com et aucun problème ca tourne nikel.

  9.    

    Sincèrement, le monde des technologies commence a se compliquer pas mal..moi je préfère de loin microsoft car apple est beaucoup trop protégée et réservée et ne peut être admis a un public amateur…

  10.    

    ahhhh au secours !!

  11.    

    Bravo pour le projet de passage en HTML5 : on pourra surfer sur Koreus depuis l’iPhone, l’iPad et le Mac sans ramer 🙂

  12.    

    @siro A coup sûr : « Safari ne parvient pas à ouvrir la page « http://www.flash-paradise.com/ » car le Safari ne peut pas trouver le serveur « http://www.flash-paradise.com ». » :mrgreen:

  13.    

    Comme quoi Apple a un très bon marketing.
    Moi je suis passé à Apple il y a 4 ans, bien avant l’iphone, en ayant compris tôt l’interet. Avec l’iphone, tu es tombé dans le panneau, bien joué Apple 🙂

Leave a Comment