msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

08 Juin 09 Le serveur Jabber Koreus.com a un certificat SSL valide

Et oui l’autre jour, je reçois un message de Neustradamus (oui je sais, je ne discute pas avec n’importe qui). Il me demande si je pouvais mettre un certificat SSL sur le serveur Jabber (XMPP) de Koreus.  Heu je veux bien, mais ça coute de l’argent un certificat et puis ça doit être galère à mettre en place.
Mais avant même que je lui dise, il m’annonce que l’XMPP Standards Foundation offre gratuitement des certificats ! Et en plus, y a un HOWTO qui explique tout.

Je vais donc sur le site de l’XMPP et commence à remplir les formulaires, quelques minutes plus tard, j’avais mes fichiers à installer sur le serveur. Et bien sûr, ça n’a pas marché du premier coup. Le serveur Jabber ne reconnaissait pas mon certificat. Après moult redémarrages et changements dans le fichier de config, rien à faire, ça ne marchait pas !

En regardant le fichier, je me suis rendu compte qu’il manquait un retour à la ligne (suite à la concaténation de plusieurs clefs SSL).  Non c’est pas possible, ça ne peut pas être un retour à la ligne qui fait tout foirer ! Bon j’essaie quand même, de toute façon je n’ai pas d’autres idées. Un coup de Vi, je rajoute le retour chariot. Je redémarre Jabber une nième fois et paf ça marche !

Résultat des courses, si vous vous connectez au serveur Jabber de Koreus.com, vous aurez une connexion sécurisée et cryptée avec un certificat valide. Cela se matérialise sur Psi par un cadenas fermé orange.

psi-cadenas

A noter qu’il est possible de se créer un certificat à la main, mais il n’est pas valide et provoque une erreur (warning) gênante à la connexion. Le certificat XMPP est donc plus sympa.

Reader's Comments

  1.    

    Et pour nous utilisateur, ça change quoi?

  2.    

    Je l’ai dit 🙂
    Connexion sécurisée et cryptée.
    Et plus de message d’erreur au démarrage « Certificat invalide »

Leave a Comment