msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

09 Déc 10 Quelques mois avec le Popcorn Hour A-110

Pour regarder ses films en MKV sur sa télé, il y a la Freebox, mais comme je l’avais dit dans un billet, le parcours est semé d’embuches. Pourquoi ? Car la Freebox ne sait pas lire le DTS (problème de droit), donc il faut convertir la piste audio en AC3. Ensuite, la Freebox ne gère pas les sous-titres dans un MKV. Il faut donc le retirer. Et toutes ces manips prennent du temps !

Au début, cela m’amusait, mais au bout d’un moment, on commence à réfléchir à une autre solution. J’avais entendu parler du Popcorn Hour, un lecteur multimédia à brancher sur sa télé. Après avoir lu ce test, je l’ai commandé. Je vous recommande de le lire aussi pour vous rendre compte de tout ce que peut faire la bête.

Qu’est-ce qui m’a décidé ? Le fait qu’il puisse lire tous les formats vidéo ou presque. Je ne voulais plus me prendre la tête.

Il est possible de rajouter un disque sur dans le Popcorn Hour pour s’en servir de NAS. Je ne l’ai jamais, car j’ai déjà un NAS. Mon Popcorn est connecté à ma télé se trouvant dans le salon. Relié en Ethernet via le CPL, il accède sans problème au NAS grâce à l’UPnP AV. Cela permet au popcorn de lire le contenu multimédia directement sur le NAS. Donc pas besoin d’espace de stockage sur le popcorn.

En pratique, ça donne quoi ?

Pour lire les vidéos, c’est le pied et c’est mon utilisation principale. Mais il faut oublier le 1080p. Car la majorité des MKV 1080p saccadent. Au début, je pensais que cela venait de mon réseau (débit du CPL insuffisant) mais en testant avec une clef USB branchée directement sur l’appareil, le résultat était identique.
Pour les autres formats vidéo, rien à signaler. Il fait son travail.

Pour ce qui est du reste, c’est un peu la déception. La musique, les photos, il sait faire mais vraiment le minimum. L’interface est très basique et pas pratique. Impossible de faire un diaporama de photos en aléatoire. Pareil pour la musique, il ne sait lire que dans l’ordre. Donc c’est juste sympa pour dépanner et ça s’arrête là… dommage.

Autre point important, le popcorn est très silencieux, car il n’a pas de ventilateur. C’est appréciable.

Enfin dernièrement, si vous comptez l’acheter, il n’est plus à la vente ! 🙂 Il a été remplacé par un modèle plus performant, le Popcorn Hour A-210 ! Règle t-il les problèmes ci-dessus ? La suite au prochain numéro…

Reader's Comments

  1.    

    Un vrai petit bijou… sans oublier toutes les applications qu’on peut y mettre pour rajouter des fonctionnalités (voir Community Software Installer), comme l’ajout d’un client Usenet, un système de présentation de films sous forme de jaquette, etc… et le fait qu’on peut y placer, à l’intérieur, un disque dur Sata.
    Les 1080p saccadent, mais moins (voir des fois pas du tout) lorsque le film est placé sur le disque dur…

  2.    

    Salut. je suis tombé par un hasard total sur ce blog (et sur ce test du PCH a-110) et je suis un peu (carrément en fait)surpris de lire que le 1080p est à proscrire.C’est totalement faut, et si ça saccade, cela vient sûrement de mauvais réglage, ou mauvais branchement, parce que j’utilise un PCh a-110 depuis au moins 3 ans, et que ce soit sur clé USB, disque dur externe, disque dur interne, ou meme via mon reseau (video lue directement sur mon PC, ou meme sur mon serveur NAS SYNOLOGY DS210J), ca passe à merveille, je ne lit QUE du 1080p, DTS plein débit pour la plupart des films, et c est un enchantement. Vérifiez vos réglages, ce n est pas normal que ça ne passe pas chez vous 😉

    Je possède une TV compatible 24p, un ampli audio video compatible 24p, et mon pch a-110 est réglé sur un débit image de 24,9 images seconde 24p.

  3.    

    Hello,

    Je suis un papy pour le PCH aussi vu que j’ai un A100, et je n’ai aucun problème avec les 1080p, et pourtant je suis du genre bourrin à prendre des MKV de 16Go ;P

    Tu as sûrement rencontré deux problèmes différents :
    Pour ton NAS, le débit peut effectivement jouer, et tu devrais peut être essayer en ethernet pour voir si ton CPL est suffisant.
    Après avec ta clé USB, c’est peut être un problème de ressources (CPU) consommées, je suppose qu’elle devait être en NTFS (si c’est une vidéo de plus de 4Go ?), du coup le PCH bouffe plus de ressources pour lire du NTFS. Ou alors ta clé USB est pourrie ^^

    J’ai un disque branché en USB sur le PCH et je l’ai formaté en EXT2 (EXT3 ça marche aussi) pour avoir les meilleures performances et pas être emmerdé sur les gros MKV (et accessoirement avoir l’accès en écriture sur le disque).

    Crashdum dit que ça saccade moins sur le disque interne, mais c’est peut-être que pour le disque interne il faut forcément formater en EXT2.

    Mais sinon le disque interne c’est pas si mal, on peut faire du torrent, des newsgroups, et tout un tas de trucs en les installant en deux clics avec ça : http://www.nmtinstaller.com/ Je sais pas si ton NAS est bidouillable mais moi qui n’ai pas de NAS je m’en passe bien avec le popcorn.

    A

  4.    

    Intéressant vos commentaires. Si le 1080p marche chez vous, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas chez moi. Je vais tester la clef USB en ext2.
    Le 1080p marche aussi avec un profile > 4.1 ? J’ai lu également qu’en 1080p le Ref Frame ne devait pas être > 4.

  5.    

    Non, pour le 1080p il me semble que c’est 4.1 max de mémoire. Mais honnêtement je n’ai presque jamais rencontré de problèmes. Il n’y a presque que les PC qui savent décoder le level 5.1, et du coup normalement la consigne pour toutes les teams qui font de l’encodage est de se limiter au 4.1 (le 5.1 je crois n’apporte pas grand chose sur ces débits là, et les bluray sont en majorité en 4.1 il me semble).

    Je viens de regarder dans ma crèmerie sur plusieurs 1080p d’environ 20Go, tous du profile 4.1.
    Par contre pour les ref frame, j’ai pas fait attention, je crois avoir du 5 qui passe.

  6.    

    Non, pour le 1080p il me semble que c’est 4.1 max de mémoire. Mais honnêtement je n’ai presque jamais rencontré de problèmes. Il n’y a presque que les PC qui savent décoder le level 5.1, et du coup normalement la consigne pour toutes les teams qui font de l’encodage est de se limiter au 4.1 (le 5.1 je crois n’apporte pas grand chose sur ces débits là, et les bluray sont en majorité en 4.1 il me semble). Je viens de regarder dans ma crèmerie sur plusieurs 1080p d’environ 20Go, tous du profile 4.1. Par contre pour les ref frame, j’ai pas fait attention, je crois avoir du 5 qui passe.

  7.    

    Salut. je suis tombé par un hasard total sur ce blog (et sur ce test du PCH a-110) et je suis un peu (carrément en fait)surpris de lire que le 1080p est à proscrire.

Leave a Comment