msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

07 Déc 10 Fair Use de 1 To en upload pour la Fibre Premium

C’est sur twitter que l’on m’a fait la remarque. La Fibre Premium est limitée à 1 To (1 téraoctet soit 1024 Go) par mois.  Orange ne s’en vante pas, il faut se rendre à la fin de la page 5 de ce doc PDF. Voici ce qu’on peut lire en tout petit.

* Orange pourra suspendre le service au delà d’1 Tera octet par mois calendaire. Cette suspension sera effective jusqu’à la date de facturation suivante. Elle aura pour effet de réduire, jusqu’à cette date, le débit remontant à un débit maximal de 10 (dix) mégabits secondes.

Un peu comme les forfaits iPhone, si vous dépassez le quota, on ne vous coupe pas la connexion, elle se retrouve bridée.

Concrètement pour moi, ce ne va pas changer grand-chose, 1 To c’est beaucoup.Il faudrait que j’upload 35 Go de données tous les jours pendant 30 jours pour arriver à atteindre le quota.

Mais, imaginez si je voulais héberger un serveur chez moi. Ce fair use en émission pourrait être handicapant. Idem si je voulais seeder mes films de vacances avec le monde entier.

On ne peut pas en vouloir à Orange de se protéger des personnes qui abuseraient du service. Mais j’aurais préféré un peu plus de transparence.

Source : Une personne sur twitter qui se reconnaitra 🙂

Leave a Comment