msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

25 Mar 09 La Freebox est compatible UPnP

Il y a quelques jours je vous disais qu’il n’était pas forcément simple pour un néophyte de configurer le NAT de sa Freebox, pour laisser entrer des connexions ! Et bien, figurez-vous que c’est maintenant beaucoup plus facile, car la Freebox est compatible UPnP. Kesako ?

L’UPnP est un protocole réseau (Universal Plug and Play) qui permet à un logiciel d’ouvrir et de fermer les ports d’un routeur. Il fait tout, tout seul comme un grand. Pour l’activer sur votre Freebox, il faut aller sur l’interface de gestion Freebox -> Internet -> Configurer mon routeur Freebox -> Cochez « UPNP activé »

Vous utilisez surement des logiciels compatibles UPnP sans le savoir par exemple :

  • eMule , à activer dans Préférences -> Connexion -> et cocher « Configurer les ports grâce à l’UPnP ».
    Fini l’âne avec les yeux bandés et le LowID
  • Skype, c’est activé par défaut
  • Vuze, à activer dans Outils -> Options -> Plugins -> UPnP -> cocher « Activer l’UPnP »
  • µTorrent, à activer dans Options -> Preferences -> Connection -> cocher « Enable UPnP port mapping »

Personnellement, avant d’avoir essayé ce soir, l’UPnP et moi, ça faisait deux. D’une parce que je n’avais pas de routeur compatible (Freebox oblige) et de deux , parce que j’ai toujours préféré faire tout à la main.

J’avoue que l’UPnP a quelques avantages. Si vous avez plusieurs ordinateurs à la maison, pas besoin de tous les configurer sur le routeur. Idem si vous avez des ordinateurs invités. Pour les gens qui n’y connaissent pas grand-chose, c’est aussi vachement pratique. À condition qu’on leur dise d’activer l’UPnP sur le routeur et dans leur logiciel…

Mais j’ai découvert que l’UPnP avait ses détracteurs. Eh oui, quand on y pense . N’importe quel logiciel connecté au réseau peut ouvrir les ports du routeur comme cela lui chante et laisser rentrer n’importe qui. Quand il s’agit de softs connus et fiables pas de problème, mais qu’en est-il de tous les autres ? Et si vous chopez un virus, qui s’amuse à ouvrir tous les ports ?

Du coup, je suis un peu plus mitigé, d’accord il ne faut pas être parano, mais il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Je vais continuer à faire comme je faisais avant 🙂

Reader's Comments

  1.    

    tout à la main … hahum … luneaaaaaaleeuuh 🙂

    ;p

Leave a Comment