msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

25 Mar 09 mp3HD

Après X années sans nouveauté, Thomson annonce le mp3HD !

Pour faire court, le mp3HD, c’est du mp3 lossless (sans perte de qualité). Comme si vous aviez compressé votre fichier WAV (original) avec un ZIP. Quand vous le décompressez, vous retrouvez votre fichier d’origine.

Vous l’aurez compris, le mp3HD n’est juste que du mp3 qualité CD, il n’y a rien de HD la dedans.C’est juste du marketing, mais on commence à avoir l’habitude.

Il existe d’autres formats musicaux lossless, le plus connu étant le FLAC. Le seul problème, aucun (?) appareil n’est compatible, à part votre ordinateur. Pas très pratique.

L’un des avantages avec le mp3HD, c’est qu’il est rétrocompatible, c’est-à-dire que vous pourrez lire du mp3HD sur n’importe quels appareils compatibles MP3 (iPod, autoradio mp3, etc…).
Comment les gens de Thomson ont-ils réussi ce tour de force ? Simplement en encapsulant du mp3 classique avec du mp3HD. Si votre appareil est compatible mp3HD, vous lirez au format mp3HD (sans perte de qualité, bitrate maximum) sinon vous le lirez au format classique (avec un bitrate de 128k par exemple).

Alors, j’ai testé pour vous et ça marche ! J’ai converti un WAV en mp3HD  et j’ai pu le lire sur VLC, foobar2000, iTunes et l’iPhone.  Par contre, je n’ai pas testé la qualité sonore du mp3HD vu qu’aucun des ces logiciels ne sait le lire, ils ont joué tout simplement le mp3 classique encapsulé. Mais il existe un plugin pour Winamp. Comme j’ai la flemme de l’installer et que je n’ai pas l’oreille musicale, je fais confiance aux gens de Thomson pour dire que ça marche 🙂

J’ai ensuite décompressé mon fichier mp3HD et j’ai comparé le WAV obtenu avec le WAV d’origine. Et pas de surprise, ils sont identiques !

Pour le moment l’intérêt du mp3HD est faible, vu qu’il prend plus de place sur le disque dur et qu’au final tous les logiciels actuels ne liront que le mp3 classique encapsulé. Je me vois mal remplir mon iPhone limité en place, avec des mp3 prenant 5 à 6 fois de place alors qu’ils ne seront pas exploités pleinement

Mais si les choses changent et que demain ce format est reconnu massivement, le mp3HD pourrait être le format idéal pour la vente musique en ligne.

Reader's Comments

  1.    

    Hop hop hop, il y a déjà pas mal d’appareils compatible FLAC !!! Dont mon Meizu M3.
    Par contre pour inciter le développement des formats audio, il faut éviter d’acheter des iTrucs !!!

Leave a Comment