msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

08 Avr 09 Copie d’un gros fichier sur clef USB = La disquette de destination est pleine

J’ai acheté récemment une carte SD de 8 Go et j’ai voulu m’en servir comme clef USB en copiant des MKV de mon PC afin de pouvoir les lire sur la Freebox.

Mais j’ai eu le droit à un beau message d’erreur : La disquette de destination est pleine.

clef-usb-disquette-pleine

Etrange, il reste plus de 7 Go sur la carte et le fichier en fait 5.
C’est là que je me suis souvenu que la carte était formatée en FAT32 et qu’il existe une limitation. Ce système de fichiers ne supporte pas les fichiers de taille supérieure à 4 Go !

Alors comment faire  ? Et bien, il suffit de formater la clef USB en NTFS. Problème, sous Windows XP il ne me laisse pas le choix, c’est FAT32 ou rien du tout.

Mais il existe une solution, il suffit de convertir de FAT32 vers NTFS grace à cette commande (lancer l’invite de commande en allant dans démarrer -> executer -> cmd) :

convert [lecteur]: /fs:ntfs

Et voilà votre clef USB ou carte mémoire est au format NTFS, vous pouvez maintenant y copier de gros fichiers supérieurs à 4Go.

Attention tout de même, le NTFS n’est pas reconnu par tous les appareils. Par exemple, ma carte SD n’est plus reconnu par mon appareil photo. Par contre cela ne pose pas de problème pour la Freebox 🙂

MAJ : chels75 dans les commentaires me signale qu’il existe l’exFAT, une amélioration de la FAT32, qui n’a plus cette limitation de 4Go pour les fichiers.
Si vous avez Windows XP, il vous faudra installer la mise à jour KB955704. Après un reboot, il est possible de formater ma carte SD en exFAT. Je l’ai fait, je peux transferer des fichiers de plus de 4 Go sans problème, plus d’erreur. Par contre ma carte n’est toujours pas reconnue par mon appareil photo 🙁

Reader's Comments

  1.    

    Pas maaal !
    Merci pour l’info, ça m’a servi aussi !

  2.    

    On peut utiliser exFAT, conseillé pour les disques amovibles, a lieu du NTFS

  3.    

    Carte SD de 8Gb, ça doit certainement être une SDHC.

    Tous les APN de sont pas compatibles avec le format SDHC (de mémoire la grande majorité des panasonic le sont, les modèles les plus récents uniquement pour les autres constructeurs).

  4.    

    Oui c’est bien une SDHC qui est reconnue parfaitement par mon APN quand elle est formatée en FAT32 mais non reconnue en exFAT ou NTFS

  5.    

    On peut utiliser exFAT ou NTFS sur des clés USB ou disques durs externes… Mais en ce qui concerne les appareils photos, mp3, etc les firmwares les supportent rarement; il faut vérifier s’il n’y a pas des MAJ de firmware

  6.    

    Merci pour cette astuce !

  7.    

    ça me rappel le bon vieux temps des disquettes !
    Un jeu tenait sur 8/9 disquettes c’était la folie 😉
    Bonne fin de journée, nicolas

  8.    

    merci, impec!

  9.    

    J’ai une question, j’ai le même problème (disquette pleine) avec mon iPod Classic 160 Go. Si j’essaie de la formater en NTFS, iTunes pourra toujours le lire ou non ??

  10.    

    PS : Ce sont des films .mv
    L’un de 12Go et l’autre de 8Go

  11.    

    Cela faisait une heure que je cherchais à transférer des vidéos HD (donc de plus de 4Go) sur nos produits sur une de mes clés USB.

    Merci beaucoup pour l’astuce : j’ai réussi du premier coup.

  12.    

    moi je veux transferer un fichier qui a sur une carte SD sur une clef USB parce que la carte SD n’est pas compatible sur tout les ordinateurs aidez moi please ! 🙁

  13.    

    trop bien ton tuto est parfait

Leave a Comment