msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

07 Déc 09 Problème de batterie avec mon ordinateur portable Sony Vaio

Il y a deux ans et demi, je me suis fait plaisir pour l’achat de mon premier ordinateur portable. J’ai pris le portable de 007, un Sony Vaio VGN-SZ5WN/C. Mais j’ai été très déçu de la bête.

Rien à redire au niveau de la finition, belle machine, pas trop lourde et puissance. Pour preuve, aujourd’hui, elle est loin d’être à la ramasse. Ce que je reproche à ce portable, c’est sa batterie.

Je travaille essentiellement sur mon ordinateur de bureau, il arrive que le portable reste plusieurs jours dans le placard. Et quand je veux me servir de mon Vaio, il est toujours à plat. Au début, j’ai pensé qu’il y avait un problème. Ce n’est pas normal que la batterie se décharge si je ne m’en sers pas. Vous êtes d’accord ?

Bien sûr, j’ai éteins l’ordinateur correctement, je ne le mets pas en veille. J’ai donc appelé le support de Sony qui a accepté de changer ma batterie sans trop faire d’histoire.

J’ai testé avec ma nouvelle batterie et toujours la même histoire. J’éteints mon portable batterie pleine et quand je le rallume quelques jours plus tard, la batterie est complètement déchargée ! Par contre si je retire la batterie de l’ordinateur, elle ne se décharge plus ou presque.

J’ai fini par penser que cela était un comportement normal, que tous les ordinateurs portables étaient comme cela. Bizarre quand même, tous les autres appareils électroniques que je connais (apn, caméra, téléphone portable etc..) n’ont pas ce problème. J’ai donc écrit dans le forum de Koreus.com pour savoir si c’était normal (et ici), avant de rappeler le support.

En parlant du support de Sony, les mecs sont super désagréables, on te prend vraiment pour une merde, pour eux c’est systématiquement de ta faute. C’était il y a deux ans, j’espère que cela a changé depuis.

Donc après m’être engueulé avec le mec du support, car il ne voulait rien savoir. Ma batterie se décharge quand je ne n’utilise pas l’ordinateur, il trouve ça normal. Très bien mais pas moi. Il a donc accepté que mon ordinateur soit envoyé dans leur service après-vente. Frais à ma charge s’il n’y a pas de problème, je tiens à le préciser 🙂

Quelques jours plus tard, je reçois un email du support, que je vous copie colle ici

Bonjour,

Un vaio fonctionnant sur batterie, même complétement éteint, consomme
toujours un peu d'energie electrique pour alimenter quelques composants
électroniques (comme l'horloge interne).

Pour le VGN-SZ5, cette consommation est de l'ordre de 11mAh. La capacité
de la batterie est de 5200mAh, donc au bout de 19 jours, il est normal
qu'elle soit entièrement déchargée (si on considère que la décharge est
presque linéaire).

J'ai ajouté la courbe de décharge ainsi que l'équation de la droite en
Fichier Joint.

La seule façon pour le client de conserver la charge de sa batterie, est
de la retirer du VAIO (mais la date et l'heure risquent d'être perdues).

Conclusion : No Problem Found

Cordialement
L'équipe SONY VAIO

Avec un joli graphique en pièce jointe

La batterie du Sony VAIO se décharge ordinateur éteint

Je conteste les chiffres du service client, mon portable se décharge bien plus vite mais ils ont fait des tests en laboratoire, alors qu’est ce que je peux dire ?
Ce que j’ai bien aimé dans la lettre, c’est leur solution « La seule façon pour le client de conserver la charge de sa batterie, est
de la retirer du VAIO (mais la date et l’heure risquent d’être perdues) ».

Vous êtes averti, si vous achetez un ordinateur portable Sony pensez bien à enlever la batterie. Ou laissez-le en permanence branché sur le secteur.

Entre temps, j’ai eu la chance d’avoir un portable Apple (Macbook) et bien figurez vous que tout se passe à merveille et que je n’ai pas besoin de retirer la batterie pour garder la charge. Heureusement, car elle n’est pas amovible ! 😀

Reader's Comments

  1.    

    Moi de mon coté avec un DELL XPS M1530 et batterie 9 cellules, ça a très bien tenu pendant 1 an et demi, et d’un coup, en octobre je pense, la capacité de la batterie a diminué assez rapidement… En début d’année, je faisais 3h de train sans soucis à mater des films, maintenant c’est plus le cas ça coupe avant l’arrivée…

  2.    

    De mon côté, je reste fidèle à Apple et je n’ai jamais eu à me plaindre des Macbook depuis des années…

  3.    

    En même temps la façon dont tu dois la charger dépend du type de batterie (lithium ion ou l’autre) Donc peut être tu fais pas ce qui faut…

  4.    

    j’ai acheté un sony vaio VGN-Z41MD en aout 2009(2000 euros tout de meme!…) et j’ai exactement le meme probleme: quand la batterie est chargée à 100%, elle se décharge systématiquement de 10% par période de 12 heures, ordinateur totalement éteind! Je passe parfois 4 à 5 jours sans l’utiliser, et impossible de le redémarrer car la batterie est vide alors qu’elle était à plus de 50% lorsque je l’ai arreté. J’ai renvoyé l’ordi
    chez sony qui m’a fait la meme réponse en me disant que tt est normal, et ce après avoir eu des entretiens téléphoniques houleux avec tous les techniciens et responsables. Bref, en conclusion, le comble du portable chez Sony, c’est de payer un PC plus cher que la concurence à performance égale pour etre toujours en panne de batterie ou, au choix, la perdre si l’on opte pour le transport du PC avec la batterie enlevée. J’ai dans mon
    entreprise 5 autres portables de marques différentes : 3 Acer, 1 HP et 1 panasonic, tous plus vieux que le Sony, et meme un HP de 5 ans avec batterie Ni-Mh: AUCUN n’a ce problème qui est MAJEUR dans le principe même
    de la portabilité d’un ordinateur. En conclusion, et à la lecture de nombreux commentaires sur le meme probleme dans plusieurs forums, N’ACHETEZ PAS D’ORDINATEUR SONY qui apres plusieurs années n’arrive pas à résoudre ce probleme, si vous souhaitez pouvoir profiter de votre PC. Ce message est le seul moyen que j’ai de contester leur réponse inacceptable, vu le peu de professionalisme du sav Sony, et l’indifference du constructeur. J’espère qu’il servira de futurs acheteurs à faire le bon choix, et à ne pas avoir à regretter comme moi d’avoir fait confiance à SONY!!

  5.    

    De mon côté je reste fidèle à Dell (plus 5 machines achetés a titre personnel… Et des centaines à titre pro.) Leur support est réactif et honnête, les prix plus que correct … Pour Noël j’avais mis en concurrence Dell et Sony et j’ai finalement opté pour un Dell Studio XPS 13′

    Le prix et ton message sur leur support à fait pencher la balance!

  6.    

    Bonjour à tous !

    Etant moi-même employé d’une grande société qui « fabrique » des ordianateurs portables entre autres appareils éléctroniques, j’ai peut-être une solution pour toi Koreus (ainsi que toutes les personnes ayant des problèmes de déchargement de batterie inexpliqués), il se peut qu’en désactivant le Wake On Lan (à partir du BIOS) si, bien entendu, celui-ci est activé, puisse résoudre ce fameux problème. Effectivement, le fait d’activer ce système fait que votre ordinateur reste constament à l’écoute d’un signal en provenance du réseau. Ce qui conduit donc à une sorte de « mise en veille » de votre machine et peut expliquer ce problème de déchargement intempestif.

    En espérant avoir apporté un peu de lumière à votre problème … =)

  7.    

    Bonne continuation !

  8.    

    Depuis quand la batterie d’un Macbook n’est-elle pas amovible ?

  9.    

    Depuis qu’il rentre dans une enveloppe

  10.    

    Moi,aucun pb avec un Acer Aspire 2920

  11.    

    Hello,

    Même pb avec un vgn ns12m, rien à faire je crois :/

  12.    

    Bonjour,

    Pour info, bien souvent le paramétrage initial d’un Windows Vista ou 7 installé sur un portable est tel que le service de « Mises à jour automatique » (le fameux Windows Update) est configuré pour réveiller le PC portable à 3h00 du matin pour effectuer les installations de mises à jour…

    J’ai moi-même constaté cela sur 2 portables : un HP 6715 avec Windows 2008 et un SONY VAIO avec Vista. En reconfigurant le service « Mises à jour automatiques » plus de pb…

    Pour vérifier, allez dans l’observateur d’évènements de Windows, dans le journal système, cherchez les évènements 6008 provenant de « EventLog » et aller voir ce qui est écrit dans ces évènements. Les évènements 6008 se produisent lorsqu’un arrêt brutal est provoqué, notamment en fin de batterie.
    Mais ce qui est intéressant c’est qu’il y a l’heure de l’arrêt brutal qui est précisée…

    Regardez donc si vous n’avez pas des arrêts brutaux intempestifs la nuit…

    Cordialement

    Bruno

  13.    

    La plupart des problèmes reliés aux batteries provient du manque de chargement durant la première mise sous tension…alors un conseil: assurez vous de bien charger, vider puis recharger votre batterie durant la toute première mise sous tension, avant de pouvoir l utiliser.

  14.    

    Bonjour,
    J’ai un de mes amis qui depuis des années passe son temps à étudier les caractéristiques des batteries.
    En premier, selon la composition de la batterie l’utilisation est totalement différente. En d’autres mots, pour tel composé il faut charger à fond, pour tel autre composé il ne faut jamais charger à fond sinon cela la détruit. Puis encore pour tel type il faut la vider à fond ou encore comme celles contenant du pb il ne faut jamais vider à plus de 90% sinon se sont les éléments qui se détruisent sans espoir de réparation … La vérité est dans les tests comme l’auteur du blog la présente
    Cordialement

  15.    

    slt!!! vous me découragez là!! je veux m’acheter un sony vaio mais avec ses problèmes de battérie, je ne sais plus quoi acheter…conseillez moi un portable

  16.    

    bonjour les amis
    moi jai un vaio un PCG batterie VGP-BPS2, jai un probleme bizard, quand jutilise mon laptop avec batterie elle se decharge en 15-20 minutes quand je le realume toujours avec batterie elle reste pres dune heure avant quelle se decharge une autre fois, qq peut me dire se qui se passe, un ami dit que cest un probleme de cellule
    merci

  17.    

    Hello !

    Ta batterie a combien de temps ? parce que si elle a plus de 2 ans c’est normal qu’elle ne tienne plus la charge. Ton PC peut indiquer 1h d’autonomie restante mais si les éléments de ta batterie sont usés, il se peut que tu n’aies réellement que 15/20 minutes d’autonomie.

  18.    

    Elle avait quelques semaines

  19.    

    Bonjour,

    Avant la première utilisation d’une batterie, un processus de
    « conditionnement » doit d’abord être suivi :

    1 Insérez la nouvelle batterie dans l’ordinateur. Ne mettez pas
    l’ordinateur sous tension.

    2 Connectez l’adaptateur secteur et chargez complètement la
    batterie.

    3 Déconnectez l’adaptateur secteur.

    4 Mettez l’ordinateur sous tension et utilisez-le sur l’alimentation de
    la batterie.

    5 Videz entièrement la batterie jusqu’à ce que l’avertissement de
    batterie basse apparaisse.

    6 Connectez de nouveau l’adaptateur secteur et chargez encore
    complètement la batterie.
    Vous pouvez consulter cette site:http://www.elecachat.fr

Leave a Comment