msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

28 Août 08 Pingouin ou manchot ?

Un jour j’ai appris la différence entre pingouin et manchot et depuis ce jour je me rends compte que la plus part des gens font la confusion. Vous allez voir c’est tout simple.

  • Le pingouin est un oiseau. Il a des ailes qui lui permettent de voler. Il vit dans l’hémisphère nord.
  • Le manchot est un oiseau marin. Il a des nageoires, il ne peut pas voler par contre il sait très bien nager. Il vit dans l’hémispère sud.

Je vous l’avais dit c’était simple. Alors pourquoi on fait la confusion ? Car le mot anglais pour manchot c’est  Penguin. La traduction de penguin vers pingouin se fait naturellement.

On ne parle que très rarement du pingouin, c’est souvent le manchot qui est à l’honneur.

Quelques exemples :

  • Dans le film « La marche de l’Empereur » : c’est des manchots
  • Dans le film « Happy Feet » : des manchots mais en regardant la version française, ils sont plusieurs fois appelés pingouin. Les traducteurs ont mal fait leur boulot.
  • Le 1er avril 2008, la BBC nous a fait croire qu’il avait découvert une colonie de manchots volants. Les médias français ont bien sûr repris l’information en disant qu’une colonie de pingouins volants avait été découverte. Rien de surprenant car tous les pingouins volent 🙂
  • Dans le film Batman, vous connaissez surement le méchant Pingouin ? Et bien maintenant appelez le manchot !

Les exemples ne manquent pas et dernièrement en feuilletant le magazine « Agir & Entreprendre » je suis tombé sur une pub pour La Poste.  Regardez là et dites moi ce qui vous choque (on va voir si vous avez bien appris votre leçon).

Pub La Poste

Pub La Poste

Reader's Comments

  1.    

    Cette confusion très fréquente est également due à une espèce, aujourd’hui disparue : Le grand pingouin, oiseau ayant perdu la capacité de voler et qui lui ressemble assez au manchot (plus en tout cas que le l’espèce appelée « pingouin » de nos jours). http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_pingouin

    En observant des pingouins voler et pêcher habilement en plongeant, on se rend compte qu’ils n’ont rien à voir avec les manchots.

  2.    

    J’avais aucune idée que les pingouins pouvaient voler! Je vais continuer mes recherches 🙂 merci!

Leave a Comment