msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

03 Sep 08 Google Chrome

Ca y est ! Google Chrome, la navigateur de Google, est enfin sorti. Vous devez surement être au courant, car tout le monde en parle : la télé, les blogs, twitter, les sites d’informations, bref personne n’est épargné ! C’est Eric qui a bien fait d’en parler 🙂

Un peu avant 21h (heure de Paris), Chrome était disponible en téléchargement. A 20h51, il y avait déjà un visiteur de Koreus.com qui surfait avec Chrome ! 
En regardant les logs d’hier de Koreus.com j’ai remarqué qu’une autre IP (localisé à Mountain View, siège de Google) était venue sur le site avec le navigateur Chrome plusieurs fois dans la journée.  La version utilisée (Chrome/0.2.151.0) est supérieure à celle disponible en téléchargement (Chrome/0.2.149.27). Google a expliqué dans une BD qu’il teste chaque nouvelle build (version) sur des milliers de sites web. Je pense en faire parti 😀

Il ne m’a pas fallu longtemps pour l’installer et l’essayer. J’étais impatient de le faire, j’aime les produits Google pour leur simplicité, leur robustesse et leur rapidité. Google Chrome est censé remplir ces critères.

 

Google Chrome sur Koreus.com

Google Chrome sur Koreus.com

C’est ce que j’ai vérifié en l’essayant.
Au niveau rapidité, je suis agréablement surpris, Google Chrome est rapide mais difficile de comparer avec mon Firefox 3 chargé de plugins.
Pour l’interface, elle est simpliste comme j’aime. La priorité est donnée au contenu. Il n’y a même pas de champ de recherche car tout se fait dans la barre d’adresse. Les onglets ont envahi la barre de titre du coup le titre des pages n’apparait pas aussi clairement que sur les autres navigateurs.
Ce qui me gène le plus pour l’instant, c’est le champ recherche que l’on a sur Firefox ou Opera. Car je l’utilise beaucoup pour faire des recherches sur d’autres sites comme Koreus.com, YouTube, Wikipedia et Le Conjugueur.

Pour la stabilité, il est difficile de se faire une opinion avec seulement quelques heures de navigation. 
J’ai quand même eu le droit au bug vidéo flash des 2 secondes. Moi qui pensait que le problème venait de Firefox et bien non, c’est bien le plugin Flash qui est buggé. Vivement qu’il soit corrigé !
Ce petit bug a été l’occasion de tester le gestionnaire des taches de Chrome. Oui un gestionnaire de tâches comme dans votre système d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux).  Chaque onglet est executé par un processus différent. Si un onglet plante à cause d’un script ou autre, vous pouvez alors le tuer à l’aide du gestionnaire de tâches.
  Le gestionnaire de tâches de Google Chrome

Le gestionnaire de tâches de Google Chrome

Pour régler mon problème, j’ai arrêté le processus « Plug-in Shockwave Flash ».  Il a juste fallu que je recharge l’onglet. Avec Firefox, j’aurais été obligé de le redemarrer complètement. 

Chrome semble robuste. Semble seulement, car il est possible de planter complètement Chrome, pas seulement un onglet mais le navigateur et tous ses onglets. 

Une petite note marrante pour finir, Google nous recommande de nous méfier des agents secrets !
Passez en mode « Navigation privée » avec le raccourci « Control + Maj + N » et lisez le texte.

 

Navigation privée

Navigation privée

Reader's Comments

  1.    

    Une petite précision assez tardive, les points négatifs reprochés notamment au plantage de « tout » chrome sont maintenant obsolètes vu que la version a évolué avec une rapidité fulgurante en quelques mois.

Pingbacks/Trackbacks

  1. Chrome est le 4ème navigateur sur Koreus.com » Le blog de Koreus

Leave a Comment