msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

04 Sep 09 Facebook, c’est le mal !

Oui je m’en rends compte en regardant mes stats. Je regarde régulièrement d’où viennent les gens qui regardent les vidéos. La plus part arrivent de la page d’accueil du site mais pas seulement. Une grosse partie arrive grâce au bouche à oreille : les liens que vous envoyez par email, par msn, que vous postez sur un forum ou sur votre blog.

L’email, msn et les forums privés, c’est bien, cela rapporte du trafic mais ce n’est pas top pour le référencement. Car il n’y pas de création de backlink.  C’est le jeu, il faut faire avec, c’est toujours mieux que rien. Le top, reste le blog et le forum ouvert (que Google peut indexer).

Aujourd’hui le bouche à oreille se passe aussi sur Facebook. Problème avec Facebook, la majorité des profils sont privés, les moteurs de recherche (Google) n’y ont pas accès et ne les indexent pas.

Je l’avais lu sur un billet et cela se confirme, Facebook est devenu un internet parallèle et privé.  Le principe de PageRank inventé par Google est complètement remis en question. Avant Internet était un gigantesque lieu ou tout était accessible et consultable.  Avec Facebook tout est cloisonné. Si tu ne fais pas parti des amis, tu ne vois rien. Et le problème, c’est qu’il se passe énormément de choses dans Facebook : échange de liens, de vidéos, de photos. Et tout cela est déconnecté du reste d’Internet.

Est ce que Google a déjà pris en compte cette donne ?  La pertinence d’un site sera t-elle calculée à partir de ses backlinks ou de  son trafic ?

Reader's Comments

  1.    

    mwai, je vois plutot ca comme une evolution du bouche a oreille. Heureusement que google n’est pas partout et qu’on a ce petit espace privee (ca sonne un peu contradictoire en parlant de facebook :P)
    donc en gros les gens qui sont sur facebook aujourd’hui, utilisaient surement les mails ou se passaient les trucs irl.
    facebook ne tuera pas les blogs ou les forums hein 😉

Leave a Comment