msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

14 Oct 08 Pris dans la toile

J’ai découvert sur le blog de Vincent Abry que la chaine 13ème rue avait réalisé un documentaire sur le Buzz Internet, intitulé « Pris dans la toile« . Il est disponible maintenant gratuitement sur leur site. Il est assez long, plus d’une heure mais il vaut le coup d’être vu. Ce documentaire traite du bad buzz, comment se propage t-il, pourquoi et comment l’éviter.

Le documentaire commence avec le buzz Laure Manaudou, difficile de ne pas en parler, c’est le plus gros buzz que la France ait connu. Décembre 2007, des photos de Laure Manaudou nue sont disponibles sur la toile, les médias n’en parlent pas, alors que font les gens ? Ils cherchent sur Google. Et là, c’est l’explosion des stats pour tous les sites qui en parle, y compris Koreus.  Tous les sites présents sur la première page de google sur la requête « laure manaudou nue » devaient avoir un serveur avec les reins solident.

Le buzz ne touchent pas que les personnalités, de parfaits inconnus en souffrent également. C’est dingue comme les gens sont inconscients. Ils mettent des vidéos persos sur Internet et pensent que personne ne les verra. Cela me rappelle une histoire, une femme ne comprenait pas qu’une vidéo de son bébé se retrouve sur le forum de Koreus.com, elle poste des vidéos de son enfant sur YouTube sur son blog perso. Elle pensait que personne ne pouvait voir ses vidéos ailleurs que sur son blog…

Le reportage enchaine ensuite sur les réseaux sociaux et toutes les données personnelles que l’on divulge sur Internet. L’exemple donnée est qu’on ne laisserait pas quelqu’un fouiller le répertoire de son téléphone portable par contre cela ne nous gène pas de tout mettre sur Facebook.

Bref, je ne vais pas tout vous raconter, c’est une vidéo à voir bien installé dans son canapé.

Voir Pris dans la toile

Leave a Comment