msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

20 Nov 10 Le condensateur, l’ennemi de votre ligne ADSL

Etant loin du DSLAM, j’ai un débit ADSL merdique. J’avais pour habitude de télécharger à 500 Ko/s  dans les bons jours. Et il ne fallait pas regarder la télé en même temps sur la Freebox sinon le débit chutait et internet devenait très lent.  Et plus le temps passait et plus j’avais l’impression que les choses empiraient.

Un lundi matin, je constate que le débit est passé sous la barre des 400 Ko/s pour atteindre les 350 ! Mais jusqu’où ça va descendre ? Je me plains sur Twitter et quelques minutes plus tard j’ai une réponse de Julien.

Sceptique, je lui demande s’il est technicien chez Free et il me répond que oui. Je décide de suivre ses conseils et d’appeler à ce numéro : 08 11 92 30 69. On me confirme qu’il y a effectivement un problème. On me propose d’envoyer un technicien Free deux jours plus tard. J’accèpte.

Deux jours plus tard, le technicien est chez moi et part à la recherche d’un condensateur ! J’étais au courant que ce petit boitier noir pouvait perturber le signal ADSL. J’avais déjà effectué les vérifications nécessaires dans les prises téléphoniques mais je n’avais rien trouvé. Le technicien insiste pour revérifier mais ne trouve rien non plus.

Il part ensuite à la recherche de l’arrivée de la ligne, car des fois le condensateur s’y cache. Et devinez quoi, il y en avait un ! Un coup de tournevis et hop le voilà :

Il fait un test et me dit que maintenant tout est ok, que j’ai une ligne ADSL 8MB.
Je fais à mon tour des tests et effectivement je téléchargement à plus de 800 Ko/s. Un changement radicale puisque j’ai doublé mon débit !

Et au quotidien c’est un vrai plus, un vrai confort.

Donc merci à Free et au technicien et à Julien. Et tout cela gratuitement 🙂

Reader's Comments

  1.    

    ahah saleté de condensateur ^^ enlevé dès le début de mon arrivé chez Orange (d’ailleurs il devrait le précisé)..

  2.    

    Pour information, tu étais à combien de mètres du NRA? Je suis à 3216 mètres avec un affaiblissement de 46 dB et j’obtiens un maximum de 460 ko/s …

  3.    

    Je ne suis pas aussi loin. 2630m et 39dB connecté en ADSL2+

  4.    

    Ah tiens on à le même problême sauf qu’on à plus de condensateur.

    Et on est quand même passé de 8M à environ 4M donc plus de Télé :/

    Et ça fait des mois que ça dur malgré les appels à Free :/

  5.    

    moi à 1600m moi ça m’a pas beaucoup changé la vitesse mais plutôt au niveau des déconnexions..

  6.    

    Le technicien d’un sous traitant FT m’a assure que le fait de retirer le condensateur n’ameliorait en rien le debit adsl
    La deuxieme affirmation etait que FT pouvait me facturer 150 euros le fait d’avoir retire ce condensateur
    Quelqu’un peut-il me renseigner
    Merci

Leave a Comment