msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

30 déc 10 Participer aux concours Twitter sans spammer vos followers

Régulièrement sur Twitter, nous avons le droit à des concours qui consistent la plus part du temps à retweeter un message afin de participer à un tirage au sort. Avec bien sûr un cadeau à la clef. Plus rarement le concours nous oblige à suivre un compte twitter.

Vous hésitez à participer à ses concours car vous ne voulez pas spammer la timeline de vos followers ? N’hésitez plus, voici la solution !

C’est tout simple, il suffit de se créer un nouveau compte twitter, dédié juste à cet usage !

17 déc 10 Poudre aux yeux

A sa sortie, l’iPhone a beaucoup été critiqué par ses concurrents, car il manquait plein de trucs (MMS, 3G, …) et pourtant, il s’en est vendu des millions ! Pourquoi ? Car le produit était bien pensé, l’interface était rapide, intuitive, l’expérience utilisateur était top. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

Maintenant quand je regarde ma Télé Samsung qui se connecte à Internet, vendu avec YouTube, Twiter, Yahoo et pleins d’autres services, et bien je pleurs ! L’interface est jolie, enfin ça peut aller, mais qu’est-ce que c’est lent !  Une honte franchement. Et si vous voulez aller sur YouTube, n’essayez pas de rechercher une vidéo, vous risquez de perdre vos nerfs à taper le nom avec les flèches de votre télécommande. Idem avec Twitter. Chez Samsung, ils n’ont pas dû comprendre qu’Internet rimait avec Interaction, Internet ce n’est pas juste une chaine de télé en plus ! On a besoin de taper de trucs.
Quand je vois Google (Google TV) et Free (Freebox v6), je me dis qu’ils ont tout compris, en permettant aux gens d’utiliser l’écran tactile de leur téléphone ou tablette comme clavier virtuel pour leur télé, voir même de connecter un vrai clavier.

L’iPhone a lancé la mode du tactile, même les imprimantes s’y mettent. J’ai fait l’acquisition récemment d’une HP  Jet d’encre avec un écran tactile justement. C’est tellement plus sympa de se balader son doigt sur un écran couleur que d’appuyer sur des boutons. Enfin, c’est ce que je me disais avant de recevoir l’imprimante. L’écran tactile est digne de la plus mauvaise copie chinoise de l’iPhone. Et je ne pèse pas mes mots. Je me demande comment ils osent sortir un produit pareil ! C’est dommage que les gars de chez HP se soient dit, on va faire un écran tactile, on s’en fout de la qualité, le principal, c’est qu’il se voit (bizarrement, l’écran ressemble à un iPhone).

Donc, ne vous faites pas avoir quand vous achetez un produit, concentrez-vous sur l’essentiel, le reste c’est du marketing, de la poudre aux yeux !

13 déc 10 Bizarrerie de l’App Store

Samedi je reçois un email d’Apple, un reçu de l’App Store pour l’achat de l’application Color Splash for iPad effectué la veille. Problème,  je ne connais pas cette application et je n’en ai jamais entendu parler !

Je regarde sur l’iPad, je fais une recherche sur « color splash » et pas de résultat.

Je fais ensuite une recherche dans ma bibliothèque iTunes et il apparaît ! Cela veut dire que l’application a été téléchargée à partir de mon ordinateur. Mais je ne me rappelle pas l’avoir fait. Comment est ce possible ? A part cliquer par mégarde sur le bouton acheter ?

Je pensais, comme sur l’iPhone et l’iPad qu’il y avait une validation avec mot de passe avant de télécharger une application (gratuite ou payante) mais non. Je n’avais jamais fait gaffe avant, un clic suffit (je viens de faire l’essai avec l’appli Cut the Rope, je viens de dépenser 0.79 € pour toi :p ).

Bref, Color Splash ne coute que 1,59 €, ce n’est pas la fin du monde mais par principe, j’ai écrit à Apple à partir du lien « Signaler un problème » dans l’email. On ne sait jamais, s’il s’agit d’un bug :)

Edit: j’ai été remboursé !

09 déc 10 Quelques mois avec le Popcorn Hour A-110

Pour regarder ses films en MKV sur sa télé, il y a la Freebox, mais comme je l’avais dit dans un billet, le parcours est semé d’embuches. Pourquoi ? Car la Freebox ne sait pas lire le DTS (problème de droit), donc il faut convertir la piste audio en AC3. Ensuite, la Freebox ne gère pas les sous-titres dans un MKV. Il faut donc le retirer. Et toutes ces manips prennent du temps !

Au début, cela m’amusait, mais au bout d’un moment, on commence à réfléchir à une autre solution. J’avais entendu parler du Popcorn Hour, un lecteur multimédia à brancher sur sa télé. Après avoir lu ce test, je l’ai commandé. Je vous recommande de le lire aussi pour vous rendre compte de tout ce que peut faire la bête.

Qu’est-ce qui m’a décidé ? Le fait qu’il puisse lire tous les formats vidéo ou presque. Je ne voulais plus me prendre la tête.

Il est possible de rajouter un disque sur dans le Popcorn Hour pour s’en servir de NAS. Je ne l’ai jamais, car j’ai déjà un NAS. Mon Popcorn est connecté à ma télé se trouvant dans le salon. Relié en Ethernet via le CPL, il accède sans problème au NAS grâce à l’UPnP AV. Cela permet au popcorn de lire le contenu multimédia directement sur le NAS. Donc pas besoin d’espace de stockage sur le popcorn.

En pratique, ça donne quoi ?

Pour lire les vidéos, c’est le pied et c’est mon utilisation principale. Mais il faut oublier le 1080p. Car la majorité des MKV 1080p saccadent. Au début, je pensais que cela venait de mon réseau (débit du CPL insuffisant) mais en testant avec une clef USB branchée directement sur l’appareil, le résultat était identique.
Pour les autres formats vidéo, rien à signaler. Il fait son travail.

Pour ce qui est du reste, c’est un peu la déception. La musique, les photos, il sait faire mais vraiment le minimum. L’interface est très basique et pas pratique. Impossible de faire un diaporama de photos en aléatoire. Pareil pour la musique, il ne sait lire que dans l’ordre. Donc c’est juste sympa pour dépanner et ça s’arrête là… dommage.

Autre point important, le popcorn est très silencieux, car il n’a pas de ventilateur. C’est appréciable.

Enfin dernièrement, si vous comptez l’acheter, il n’est plus à la vente ! :) Il a été remplacé par un modèle plus performant, le Popcorn Hour A-210 ! Règle t-il les problèmes ci-dessus ? La suite au prochain numéro…

07 déc 10 Fair Use de 1 To en upload pour la Fibre Premium

C’est sur twitter que l’on m’a fait la remarque. La Fibre Premium est limitée à 1 To (1 téraoctet soit 1024 Go) par mois.  Orange ne s’en vante pas, il faut se rendre à la fin de la page 5 de ce doc PDF. Voici ce qu’on peut lire en tout petit.

* Orange pourra suspendre le service au delà d’1 Tera octet par mois calendaire. Cette suspension sera effective jusqu’à la date de facturation suivante. Elle aura pour effet de réduire, jusqu’à cette date, le débit remontant à un débit maximal de 10 (dix) mégabits secondes.

Un peu comme les forfaits iPhone, si vous dépassez le quota, on ne vous coupe pas la connexion, elle se retrouve bridée.

Concrètement pour moi, ce ne va pas changer grand-chose, 1 To c’est beaucoup.Il faudrait que j’upload 35 Go de données tous les jours pendant 30 jours pour arriver à atteindre le quota.

Mais, imaginez si je voulais héberger un serveur chez moi. Ce fair use en émission pourrait être handicapant. Idem si je voulais seeder mes films de vacances avec le monde entier.

On ne peut pas en vouloir à Orange de se protéger des personnes qui abuseraient du service. Mais j’aurais préféré un peu plus de transparence.

Source : Une personne sur twitter qui se reconnaitra :)

05 déc 10 Annuaire inversé pour les emails

Vous aimeriez savoir qui se cache derrière une adresse email ? Connaitre son nom prénom, voir sa photo, ses amis et même connaitre ses centres d’intérêts ? C’est possible avec Facebook !

Connectez vous sur Facebook et entrez simplement l’adresse email dans le champ de recherche de Facebook et si l’email a été utilisé sur Facebook, la recherche vous reverra le profil de la personne.

Je pensais au début que cette astuce ne marchait seulement que pour ses amis mais non, c’est valable pour tous les inscrits ! Je l’ai utilisée dernièrement pour connaitre l’identité d’un éventuel acheteur sur leboncoin, je n’avais que son adresse email et son prénom. Grâce à Facebook, j’en savais beaucoup plus :)

03 déc 10 Lire ses vidéos embed dans Facebook

Plusieurs personnes m’ont posé la question, je me suis dis que cela pourrait intéresser d’autres webmasters.

Avec Facebook, il est possible de partager des liens et dans le cas d’une vidéo, on aimerait pouvoir la lire sur Facebook au lieu d’être redirigé vers un site. Exemple, si vous partagez une vidéo de Koreus.com sur Facebook, vos amis préfèreront la voir sur Facebook sans quitter leur profile plutôt que d’ouvrir une nouvelle page.

Pour ce faire, il faudrait que son site soit whitelisté par Facebook. Sinon seul la vignette apparait et pas le lecteur exportable.
Rendez-vous donc sur cette page, suivez les indications puis envoyez une demande de liste blanche pour vidéo intégrée.

Si vous avez bien suivi toutes leurs recommandations, votre site devrait être approuvé sous quelques jours.

03 déc 10 J’ai testé les newsgroups avec la fibre

Avec la Fibre, j’ai envie de télécharger plein de trucs, juste pour voir les méga octets défiler :)
Les newsgroups sont à la mode en ce moment avec Hadopi. Il a 10 ans, je m’en servais comme d’un forum de discussion. Je me demande si maintenant les gens s’en servent pour autre chose que du binaire.

Après avoir lu le tutorial sur Papygeek, direction Giganews pour tester l’offre d’essai (10 Go de download autorisé).
Je lance quelques téléchargements avec 50 connexions ouvertes et j’arrive à faire des pics à 60-70 Mbits/s. Pas mal du tout. Le plus long dans l’histoire, n’est pas de télécharger mais de décompresser les archives :)

Mais deux heures après mon enregistrement, les téléchargements s’arrêtent avec des erreurs de login. Et dans ma boite aux lettres, un email de giganews :

Je crois que je suis allé trop vite :)

26 nov 10 Formater un mac et réinstaller Mac OS X

Vous allez vendre votre Mac et vous avez besoin de le formater pour supprimer toutes vos informations personnelles et confidentielles. Alors voici la procédure à suivre :

  • Insérez le disque d’installation Mac OS X
  • Double cliquez sur l’icône « Installation Mac OS X »
  • Rebootez
  • Sélectionnez votre langue et faites suivant
  • ATTENTION NE PAS INSTALLER TOUT DE SUITE MAC OS X.
    Attendez que la barre de menu apparaisse.
    Puis allez dans le menu Utilitaires -> Utilitaire de disque
  • Sélectionnez votre disque dur principal (Macintosh HD)
  • Dans l’onglet « effacer », laissez les options par défaut (format Mac OS étendu) et cliquez sur le bouton « Effacer… »
  • Ensuite vous pouvez installer Mac OS X

Et voilà, vous avez un système tout beau tout neuf, comme quand vous l’aviez acheté.

25 nov 10 J’ai la fibre premium !

Deux jours après l‘installation de la fibre chez moi, voilà qu’Orange sort une nouvelle offre : La Fibre Premium !

Kesako ?

La fibre chez Orange, c’est du 100/10 (download/upload). Avant, si on voulait profiter d’un débit symétrique  (100/100), il fallait payer une option 20 € (+34,90 € de l’abonnement). Pas donné,  mais quand on aime on ne compte pas.

Avec la Fibre Premium pour 44,90 € , l’option débit symétrique est incluse.  Une économie de 10 €
A peine deux jours chez Orange et j’ai déjà une offre has been :(

La question est de savoir s’il est possible de changer pour une offre moins chère ? La réponse est oui.

J’ai appelé le service client aujourd’hui et j’ai pu changer d’offre sans problème. J’ai juste un réengagement d’un an. Etant nouveau client, ce n’est pas bien grave :)