msgbartop
De tout et de rien
msgbarbottom

21 sept 09 Augmenter les performances de son disque dur

Comment augmenter les performances de son disque dur facilement ? En changeant la taille d’unité d’allocation.

C’est en regardant un comparatif de disques SSD que j’ai voulu faire le test. Sur cette page on peut voir que les performances en lecture et écriture  sont croissantes lorsqu’on augmente la taille d’unité d’allocation jusqu’à atteindre la taille de 64 Ko. Alors pourquoi ne pas essayer sur un bon vieux disque dur ?

La taille d’unité d’allocation définit la taille minimum que prendra un fichier sur votre disque dur. Si vous définissez cette taille à 4 ko et que vous créez un fichier texte avec juste le mot « ok’ », votre fichier aura une taille de 2 octets mais une taille réelle sur le disque de 4 ko.

Augmenter la taille d’unité d’allocation permet d’augmenter les performances de son disque dur.
Je ne serai pas vous dire pourquoi en détail, mais je présume que d’avoir des blocs de fichier de 64 ko au lieu de 4 ko permet de moins fragmenter le disque et donc d’avoir un accès plus rapide. Admettons également que je copie un fichier d’1 Mo soit 16x64 ko ou 256x4 ko. Je pense qu’il est plus simple et plus rapide de prendre 16 blocs que 256.

Il faut donc choisir la taille d’unité d’allocation en conséquence de cause.

Personnellement, si ma partition système (C:), je garde la taille par défaut de 4 ko.
Mais sur une autre partition, où je stocke des gros fichiers (>1 Mo) comme des vidéos, photos et mp3, j’ai augmenté la taille à 64 ko.

Alors comment changer la taille d’unité d’allocation ? En formatant….

Soit vous passes par la ligne de commande et tapez :

format [lecteur]: /FS:NTFS /Q /A:64K

Tapez format /? pour avoir plus d’aide.

Sinon vous pouvez aller dans Panneau de configuration -> Outils d’administration -> Gestion de l’ordinateur -> Stockage -> Gestion des disques -> Bouton droit et formater sur le disque désiré.
Ensuite il suffit de choisir  64 K dans le menu déroulant. Je conseille de cocher « Effectuer un formatage rapide » si vous ne voulez pas passer des heures.

formatage-taille-unite-allocation

Il s’est avéré que sur mon système (pas tout récent mais en Serial ATA tout de même) avec un disque Hitachi Deskstar 7K1000.B 1 TB (HDT721010SLA360) j’ai vu une grosse différence de performance aussi bien en écriture qu’en lecture.

Pour vérifier  la taille d’unité d’allocation de votre disque dur, sauvegarder un fichier texte de quelques lettres et regardez sa taille (propriété du ficher)

propriete-taille-unite-allocation

La taille sur le disque sera la taille d’unité d’allocation. Ici 64 Ko.

Reader's Comments

  1.    

    Intéressant. Merci.

Pingbacks/Trackbacks

  1. links for 2009-10-05 | Eric Reboisson's Blog

Leave a Comment